top of page

PASSEURS DE MÉMOIRES

NOS SENSATIONS ET NOS ÉMOTIONS

Les quinze élèves ayant participé au Voyage de la mémoire à Auschwitz-Birkenau, en Pologne, le jeudi 9 mars, présenteront le parcours effectué tout au long de leur année scolaire, du lundi 15 au vendredi 19 mai 2017.

Dans la mesure où toutes les classes de Troisième ont participé, cette année, à ce parcours mémoriel et réflexif, les élèves visiteront également l'exposition que les quinze, aidés par certains de leurs camarades, ont préparée.

Toutes les classes de quatrième se rendront également en Salle des Conseils pour visiter l'exposition. À la manière de l'année précédente, les élèves s'inscrivent dans un processus de transmission afin que les futurs troisièmes deviennent à leur tour acteurs de la transmission mémorielle et de la réflexion autour des engrenages et des pièges de la pensée. 

Ces élèves de Quatrième poursuivront ce parcours au cours de leur future année de Troisième.

Ce site internet  - Voyage de la mémoire : sur les traces de Charlotte - a été conçu comme un parallèle à l'exposition, un complément, un support virtuel. Tous les éléments ne sont pas publiés sur le site mais seront exposés (intégralité des carnets de bord, dessins, photographies...).

Ce support virtuel invite tous les élèves à relire chez eux, plus longuement, les textes publiés. Ils peuvent aussi découvrir en ligne l'oeuvre de Charlotte Salomon.

Il doit nous permettre de compléter les panneaux mis en place en donnant un accès direct à certains sites de référence.

En tant que site ressource, il doit nous permettre de garder une trace de nos voyages, de la transmettre à nos camarades. 

Traces laissées des différents moments passés ensemble, des réflexions, des émotions partagées... Des rencontres effectuées, des découvertes, et un voyage en Pologne qui a laissé en nous des souvenirs et des sensations fortes. Moments importants dans nos vies. 

Le support numérique nous est apparu comme un complément essentiel afin que tous les camarades du Collège puissent y avoir accès, tout comme nos parents et nos familles.

bottom of page