top of page

CHARLOTTE

SALOMON

 (1917-1943)

Charlotte Salomon est née à Berlin le 16 avril 1917. Elle est la fille unique d’Albert Salomon (médecin) et de Franziska née Grunwald.
Sa mère se suicide alors que Charlotte a neuf ans.
Quatre ans plus tard, son père se remarie avec Paula Lindberg alias Lévy, cantatrice, qui avait changé de nom pour pouvoir entrer au conservatoire.

Lorsqu’Hitler accède au pouvoir en 1933, la situation des juifs s'aggrave. Charlotte ne veut plus aller au lycée où les attaques antisémites se multiplient.
Admise à l'Académie des Beaux-arts de Berlin, elle y obtient un prix qui sera plus tard révoqué pour raisons raciales.

En 1939, Charlotte a vingt ans, son père l'envoie en France, à Villefranche-sur-Mer, rejoindre ses grands-parents maternels, les Grunwald, qui sont hébergés depuis plusieurs années par Mme Ottilie Moore, une américaine d'origine allemande, et qui a déjà recueilli plusieurs enfants dans sa villa l'Ermitage. Charlotte Salomon fait alors partie des nombreux juifs allemands qui pensent trouver en France une terre d'asile contre les persécutions nazies. Un an plus tard, en 1940, la grand-mère de Charlotte décède. Son grand-père quitte Villefranche pour s'installer à Nice. Charlotte, elle, reste à Villefranche-sur-Mer où elle commence un journal pictural. Elle peint des centaines de gouaches aux couleurs vives, à travers lesquelles elle tente de donner un sens à sa vie, à une époque où la sienne et celles des juifs en manquent cruellement.

 En 1941, Charlotte reste dans la maison de Villefranche en compagnie d'Alexander Nagler, un réfugié juif autrichien muni de faux papiers, qui tente tant bien que mal de pourvoir à leurs besoins.

Ils se marient le 20 mai 1943 à la mairie de Nice. Alexander est contraint d'y déposer ses faux papiers d'identité. Ils se savent dès lors recherchés par la police et se cachent à Nice. Malgré le danger, ils retournent parfois à l'Ermitage, ce qui causera leur perte.

 

Le 21 septembre 1943, à sept heures du soir, des voisins entendent leurs cris avant qu'ils ne soient emmenés dans un camion de la Gestapo. Charlotte et Alexander Nagler sont inscrits sur la liste du convoi n° 60 du 7 octobre 1943 pour Auschwitz. Ils ne reviendront pas. 

Charlotte Salomon est assassinée à Auschwitz le 10 octobre 1943. Alexander Nagler trois mois plus tard, le 1er janvier 1944.

Schubert
 Ave Maria
bottom of page