top of page

Résister  c'est exister

Il était plus que nécessaire aujourd’hui d’aller au théâtre des Muses à Monaco voir « Résister c’est exister » d’Alain Guyard, mis en scène par Isabelle Starkier, avec François Bourcier.
Seul sur la scène, le comédien nous offre un spectacle de grande qualité : un jeu juste et maîtrisé, un rythme soutenu sur une mise en scène tragiquement sublime. (Des vêtements accrochés à des cintres pendent au-dessus de la scène et n’attendent qu’à être endossés pour raconter leur histoire)
François Bourcier incarne tour à tour des Résistants et des Justes qui ont contribué, à leur humble niveau, à changer le cours de l’Histoire. 
De ces Résistants populaires, de ces petites gens, nous restent des témoignages et c’est avec une extrême justesse que le comédien nous les transmet et nous donne à voir comment des Français (ouvrier, proviseur, commerçant, paysan, femme de ménage…) ont réussi à combattre la haine et l’ignominie, au péril de leur vie.
Quelle belle leçon d’histoire donnée aujourd’hui aux élèves de troisième du collège Bellevue.
À ce devoir de mémoire, à cette mise en garde contre la montée des nationalismes et de la haine, les élèves ont applaudi, conquis.

Sandra Iché, 27 avril 2017

Des vêtements accrochés à des cintres pendent au-dessus de la scène et n’attendent qu’à être endossés pour raconter leur histoire.
"Le Chant des partisans"
bottom of page