top of page

Je veux transmettre...

 

Dans l'avion, je nous vois arriver en Pologne, ce pays très froid, le paysage joue beaucoup sur nos sensations. Je sors et le vent frappe mon visage, une grande différence avec la Méditerranée. Dans le bus, je réfléchis, je stresse un peu, une heure après, je vois l'entrée du camp.

 

Lorsque j'entre dans le camp, j'ai des frissons, on s'est mis tous à l'écoute de la guide, et je me suis mise à observer les alentours en imaginant tout ce qui s'est passé là. Ce qui m'a donné le plus de frissons c'est Auschwitz I, les restes des déportés (chaussures, cheveux, lunettes…) c'était horrible et quand la guide nous a montré les photos des enfants ou des personnes qui se faisaient brûler en plein air, c'était horrible… C'est là que j'ai versé mes premières larmes.

 

Comment est-ce possible ?

 

Il n'y a même pas cent ans, plusieurs personnes innocentes, se faisaient tuer pour « faute » d'être juifs. 

 

Je trouve cela difficile de transmettre mes souvenirs, il faut vraiment être là-bas pour ressentir ce mal-être, et même comme ça, on n'était pas présent quand cela s'est passé. Aujourd'hui je suis fière d'avoir eu cette chance, d'y être allée, car on ne sait pas de quoi demain sera fait ; ça restera gravé dans ma tête, la voix de la guide, les fours, la chambre à gaz…

J'espère pouvoir faire comprendre aux personnes qui m'entourent qu'il ne faut plus commettre ces erreurs, car avec ce voyage, je pense avoir appris, compris et réalisé que plus jamais, il ne faut laisser arriver ces choses inhumaines.

 

Ce qui me fait le plus de mal, c'est de voir que même un siècle après, le racisme est encore et toujours présent. Il faut enfin comprendre que l'on a tous des ancêtres d'autres origines, que chaque personne a son histoire et sa façon de vivre, on n'a plus le droit de juger. J'espère que plusieurs personnes comme moi réaliseront tout ça et le feront passer aux prochaines générations.

Je souhaite que chaque personne, partout dans le monde, puisse un jour réaliser ce qui s'est passé...

Sabrina, 3e4

Photographie d'Elisa

bottom of page